ENTRAINEMENT DE CHIENS DE RECHERCHE AU PARC BAGATELLE

Le 06 juin 2024, le parc d’attractions Bagatelle a accueilli parc fermé une session d’entraînement de chiens de recherche. A l’occasion, des opérateurs volontaires et leurs responsables se sont cachés dans tous les recoins du parc afin de pouvoir entraîner les chiens à la recherche de personnes dans des circonstances réelles.

L'équipe de pompiers en train de s'entraîner

Michael D., mécanicien à Bagatelle et sapeur-pompier volontaire (SPV) participait à l’exercice. Grâce à une convention signée par Bagatelle et le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais), il peut se rendre disponible afin de participer aux entraînements de sapeurs-pompiers chaque jeudi, aux formations ainsi qu’aux interventions. Cette convention permettant aux SPV de concilier leur activité professionnelle avec leur activité de SPV s’inscrit dans un enjeu de pérennisation du volontariat chez les sapeurs-pompiers, enjeu majeur de société.

Pourquoi avoir choisi Bagatelle pour ces exercices ? Michael nous explique :

« Nous venons régulièrement à Bagatelle depuis une dizaine d’années maintenant pour réaliser ces exercices en raison de la complexité du site et de la diversité des caches. ».  Avec plus de 26 hectares de nature et 40 attractions, le parc Bagatelle offre un terrain de jeu idéal pour ces entraînements !

Le malinois, le berger allemand et le hollandais sont les races de prédilection pour la recherche de personnes, mais aujourd’hui de plus en plus de labradors rejoignent également les équipes, nous raconte Michael.

Un des pompiers avec son chien

Après avoir partagé un moment convivial autour d’un repas avec l’équipe Bagatelle, les sapeurs-pompiers se sont adonnés à des exercices de motivation avec leurs chiens pour clôturer cette journée. Ceux-ci consistent à remotiver les chiens après une recherche difficile, comme une recherche sans résultat, afin de leur permettre de terminer leurs recherches sur une note positive.

Cette journée fut l'occasion parfaite pour les sapeurs-pompiers et leurs chiens de s'entraîner tout en sensibilisant nos collaborateurs à ce type de missions.

Merci aux sapeurs-pompiers pour leur bonne humeur et leur pédagogie, en particulier à Michael notre super mécanicien, ainsi qu’aux opérateurs qui ont accepté de jouer le jeu bénévolement. Se cacher durant plusieurs heures, ce n’était pas de tout repos !